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Comment tout à commencé...

  • 25 Février
  • 2019

Il y a quelques années, je travaillais comme responsable de vente pour un constructeur de stands. Un de mes clients participait pour la première fois à un salon professionnel assez connu. Bien qu'il se soit décidé assez tard, l'emplacement du stand était bon. L'entreprise avait pu s'inscrire pour quelques mètres carrés près d'un bar pour les visiteurs. Nous y avons répondu par un design ingénieux : quelques murs en pente ont été dirigés vers le point de repos où une présentation continue a eu lieu sur quelques écrans. Au coin, près du bar, les articles du client étaient joliment exposés. En bref, un design fort et un client qui attendait avec impatience "son moment".

La déception a été grande lorsque j'ai rendu visite à mes clients pendant la foire et que j'ai trouvé un stand vide chez lui. Pas de visiteurs et pas d'équipe de stand, à l'exception d'une hôtesse désintéressée avec un téléphone portable à la main. Quelques jours plus tard, je suis retourné sur le stand à un moment inattendu. Le manager était "caché" derrière son ordinateur portable à la table, occupé à son travail. Je suis restée un moment devant le stand, j'ai regardé attentivement les écrans et les articles exposés, mais je n'ai pas été remarquée du tout. Entre-temps, un certain nombre de visiteurs du stand qui s'étaient intéressés aux produits se sont également arrêtés, mais ils n'ont pas non plus été remarqués ou adressés.

 

Une "mauvaise" foire

Après la foire, je suis allé voir le client comme d'habitude pour un débriefing. Ils m'ont raconté qu'ils avaient eu une mauvaise foire et qu'ils n'avaient pratiquement pas vu de clients ou de nouveaux prospects. Il n'y a pas eu de ventes du tout. En d'autres termes, ils pensaient que c'était un énorme gaspillage d'argent. Ils n'avaient pas apprécié leur participation et la déception était énorme. Il n'y a plus eu de deuxième participation.

Et cela tout en sachant que mes autres clients présents à la même foire avaient obtenu un résultat fantastique ! À ce moment, j'ai réalisé que je voulais aider les entreprises à obtenir le meilleur résultat de leur participation.

 

Un bon départ c'est à moitié gagné 

Participer à un salon, c'est bien plus que rester sur un stand pendant quelques jours. La préparation commence des mois avant. Les objectifs doivent être fixés de manière à ce que vous sachiez ce que vous voulez réaliser et comment vous allez y parvenir. Votre équipe de stand doit apprendre à attirer les passants et à engager rapidement une conversation utile. Une fois que vous avez maîtrisé cela, être présent à un salon professionnel devient tout aussi amusant.

Celui qui s'amuse, rayonne et attire les gens. En bref, plus de plaisir signifie aussi plus de rendement.

Après la foire, il est également essentiel d'assurer un bon suivi. Une grande partie des efforts investis est perdue si vous retournez travailler après la foire. La période idéale pour suivre chaque piste est d'une semaine au maximum après la fin du salon. Prévoyez donc cela à l'avance dans votre agenda.

 

Reconnaissable?

Trop d'entreprises sont tout simplement "present" à un salon et ne sont pas satisfaites du résultat par la suite, alors qu'une foire est en fait un merveilleux moyen de faire connaître votre entreprise sur le marché.

Vous souhaitez faire mieux que la dernière fois ou que votre concurrent ? N'hésitez pas à me contacter pour faire connaissance et découvrir ce que je peux faire pour vous et votre participation au salon.

Vous souhaitez également participer sans souci à un salon professionnel?

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