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le secret d'une participation réussie à un salon professionnel!

  • 24 September
  • 2020

Nous ne pouvons pas l'ignorer. Le Covid-19 est partout. De nombreux événements ont été annulés un à un au cours des derniers mois et les foires ont également été à un niveau exceptionnellement bas. Mais heureusement, nous voyons à nouveau la lumière au bout du tunnel et les invitations à visiter et à participer à des foires reviennent peu à peu. Le moment idéal pour prendre un moment de réflexion sur l'organisation de votre future participation à un salon professionnel.

Vous montez un stand, vous mobilisez votre équipe de vente et vous êtes prêt à partir ? La plupart des entreprises n'y vont pas assez loin. Une participation réussie à un salon professionnel nécessite une préparation intensive et une équipe de stand qui soit vraiment présente.  

Pas de salon professionnel réussi sans une équipe de stand solide

 

Les avez-vous également rencontrés, ces exposants qui se cachent derrière leur écran d'ordinateur ou qui discutent avec des collègues ? Votre préparation et votre stand stylé tomberont à l'eau si votre équipe d'exposition n'est pas sur les nerfs. Dommage, car 70% de votre succès dépend de votre équipe! L'équipe de stand est cruciale dans chaque phase de votre participation. Il leur appartient de convertir les objectifs stratégiques en actions concrètes pendant le salon, puis de suivre les pistes afin d'augmenter les chances de conversion.

Une équipe de stand formée mène à de meilleures pistes

Quelle que soit la manière dont vous envisagez de le faire, une équipe d'exposition bien formée sait comment repérer des pistes plus qualitatives. Aucun visiteur n'est échauffé par une longue histoire. Au contraire, en tant qu'exposant, vous devez faire attention, car il y a des pirates de l'air sur la côte. Il y a beaucoup de concurrents dans la région qui seront heureux de séduire votre client potentiel. Le message est simple : investissez dans la formation de votre équipe d'exposition. Mettez ensemble au point une histoire intéressante et enseignez-leur les compétences nécessaires à la réalisation de cette histoire.

Même lorsque le grand jour arrive, gardez votre équipe du salon à l'affût. Avant le début du salon, discutez à nouveau des objectifs et des messages clés, et attribuez des tâches spécifiques à chaque membre de l'équipe. Une journée de salon est longue, alors motivez votre équipe de stand en vous fixant de petits objectifs réalisables. Malgré la fatigue, faites attention à une bonne évaluation. Après tout, en réunissant votre équipe de stand et en regardant de plus près votre journée d'exposition, vous avez la garantie de porter votre prochaine journée d'exposition à un niveau supérieur. Mais aussi après la foire, il est important de réfléchir et d'évaluer suffisamment. Ne perdez pas de temps, la foire est encore fraîche dans votre mémoire et cela vous aidera à faire de votre prochaine participation à une exposition un succès encore plus grand.

 

Une bonne préparation, c'est la moitié du travail

C'est une porte ouverte, mais : votre participation dépendra de votre préparation. Saviez-vous qu'il vaut mieux agir neuf mois avant votre participation ? Cependant, beaucoup d'entreprises et de professionnels attendent trop longtemps et mettent leurs préparatifs en veilleuse, donnant soudain l'impression qu'ils doivent penser à des milliers de choses à la fois. Pas étonnant que ça puisse mal tourner dans la tête alors !

 

1. Définissez vos objectifs

La préparation d'une participation à une exposition prend beaucoup de temps et nécessite une planification stratégique, administrative et logistique. Et comme pour toute stratégie, il est important de déterminer les objectifs de votre participation. Après tout, il ne sert pas à grand-chose d'investir dans la participation à un salon professionnel si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez en retirer. Que vous souhaitiez accroître la notoriété de votre marque ou lancer un nouveau produit, il est tout simplement indispensable de vous fixer des objectifs. Après tout, "tirer sans but avec de la grêle grossière dans l'espoir de toucher quelque chose" ne marchera pas !

2. Déterminez votre budget

Définir vos objectifs est une chose, investir efficacement vos ressources est l'étape suivante. Et comme la participation à un salon implique un investissement financier important, il est préférable de fixer votre budget à l'avance pour éviter les mauvaises surprises. Outre le suivi de vos budgets, il est préférable de consacrer un peu de temps à votre planification administrative et logistique. Vous devez organiser des nuitées pour toute votre équipe ? Avec quel constructeur de stands travaillerez-vous ? À quoi devrait ressembler votre stand ? Où faut-il placer l'électricité et les services techniques ? Ne sous-estimez pas le nombre de décisions à prendre !

3. Planifiez votre suivi dès maintenant

Pensez au suivi pendant votre préparation. Il serait dommage d'investir de l'argent et du temps dans la participation à un salon professionnel, puis de ne rien faire avec les contacts et les pistes que vous avez recueillis pendant les jours du salon. Veillez à avoir la possibilité de prendre des notes pendant la foire et à faire ensuite ce que vous avez promis. Planifiez soigneusement vos moments de suivi, car c'est précisément ce suivi ponctuel qui augmente les chances d'une nouvelle collaboration ou d'un nouveau client !

 

Participer à un salon professionnel est plus qu'il n'y paraît. Pour en tirer un réel profit, il faut être préparé. Laissez-vous guider par Expoza ou inscrivez-vous à nos cours de formation, afin de ne pas avoir à tout régler vous-même et de pouvoir profiter davantage de votre journée d'exposition. Vous souhaitez faire notre connaissance autour d'un café ?

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